Spondyloarthrite débutante : les anti TNF-alpha et les AINS préviennent la perte osseuse

0
52

La spondyloarthrite débutante est associée à une perte osseuse à deux ans. Néanmoins les anti-TNF alpha ont un effet protecteur sur la densité minérale osseuse et les AINS aussi au niveau de la hanche. C’est ce que montre une étude parue dans Rheumatology.

 

Environ 42% des patients présentant des lombalgies inflammatoires évoluant depuis trois mois à trois ans évocatrices de spondyloarthrite de type douleurs inflammatoires chroniques dans le dos, ont une perte significative de leur densité minérale osseuse deux ans après. Pour les autres, la prise d’anti-TNF alpha protège contre cette perte osseuse et les AINS la préviennent au niveau de la hanche uniquement.

C’est ce que montre le suivi prospectif de 265 individus âgés en moyenne de 34 ans et inclus dans la cohorte DESIR destinée à suivre le devenir des personnes atteintes de spondyloarthrite précoce. A l’inclusion, les chercheurs ont effectué des mesures de DMO au niveau du rachis et de la hanche, puis à un an, deux ans et cinq ans. En parallèle, ils ont analysé les déterminants de ces variations.

Leurs résultats montrent que 14,7% des patients présentaient une DMO basse à l’inclusion contre seulement 2,5% au même âge dans la population générale. En outre, à l’issue des deux premières années de suivi, 42,3% des patients ont eu une perte moyenne de 2,8% de DMO alors qu’elle est normalement nulle chez des sujets de cet âge.

Les auteurs ont constaté que l’âge, le sexe masculin ou encore un accroissement de la masse grasse favorisaient la perte osseuse. A l’inverse, les anti-TNF alpha améliorent la densité osseuse au niveau des lombaires et stabilisent celle de la hanche même quand ils sont pris pendant une courte période et les anti-inflammatoires non stéroïdiens préviennent la perte osseuse au niveau de la hanche quand ils étaient pris dès l’inclusion, quelle que soit la dose.

 

Neuroscoop.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here