Le plaisir des jus de fruit

Les fruits c’est tellement bon, qu’on en mangerait toute la journée. Les jus de fruits c’est tout simplement encore plus de fruit, encore plus de plaisir. Profitons de la pleine saison des fruits en Tunisie, pour en faire le plein et en faire profiter nos enfants. Si ces derniers rechignent à en manger, donnez- leur du jus de fruit. Voici les « plus » des jus des principaux fruits de l’été.

Tout d’abord une définition s’impose :

Un produit « 100% jus de fruit sans additif » frais ou pasteurisé, il conserve ses vitamines

Un produit 100% jus de fruit avec additif , il est sucré et est toujours pasteurisé.

Un produit concentré c’est  du jus de fruit auquel on rajoute de l’eau et parfois du sucre

Le nectar est une purée de fruit à laquelle on a rajouté de l’eau et du sucre.

Rappelons qu’une étude américaine met en avant les bienfaits d’un verre quotidien de jus de fruit frais. Il en ressort que les buveurs quotidiens de jus de fruit (« 100% naturel » insistent les auteurs) auraient un risque d’obésité diminué de 22%. De la même manière, « leur état de santé serait bien meilleur, avec une pression artérielle et des taux de cholestérol beaucoup plus satisfaisants ».

Citron et citronnade

Elle est synonyme d’été et de Tunisie. On ne peut la contourner et d’ailleurs on aurait tort. Faite à base de citron d’eau et de sucre, elle est une source de vitamine C,  et d’acide citrique, elle constitue ainsi un excellent purificateur de l’organisme, notamment du foie et des reins.

La fraise

La consommation du jus de fraise gagne du galon en Tunisie. Elle est de toutes les manifestations estivales. Riches en vitamines C et en sels minéraux, les fraises contiennent un anti douleur naturel, qui entre notamment dans la composition de certains médicaments antalgique.

Le melon

Le melon est très rafraîchissant et il a des vertus laxatives diurétiques et donne de l’appétit. C’est aussi une source considérable de minéraux, de vitamines, d’enzymes et de sucres naturels. Les jus de melons sont recommandés aux personnes qui souffrent de constipation, d’hémorroïdes, de  rhumatisme et de  problèmes pulmonaires.

La pastèque

On l’appelle aussi la draineuse des reins et de la vésicule. Elle possède une action  diurétique très importante. Elle est exceptionnellement riche en vitamine A, en potassium et en enzymes

Le jus d’abricot

La saison de l’abricot est relativement courte, quand on en trouve sur les marchés, il faut en profiter. L’abricot est un fruit peu juteux, qui se consommerait mieux mixé.

La pêche

C’est l’ami particulier de nos intestins. C’est un très bon régulateur de ces derniers.

Le pruneau

On en trouve plusieurs variétés en été, elles ont toutes les mêmes valeurs nutritives. Le pruneau est un laxatif et une excellente source de vitamine A, de cuivre et de fer.

La poire

C’est aussi un fruit riche en vitamines et en sel minéraux. Sa teneur élevée en iode en fait un fruit exceptionnel. Le jus de poire est réputé pour son action diurétique et régulatrice du cholestérol.

Le jus de mûre

Blanches ou noires, les mures seront consommées rapidement après leur achat. Elles sont connues pour leur richesse en vitamine C, en anti-oxydants et en sels minéraux.

Le jus de raisin

C’est un jus très nourrissant, riche en vitamine et en sels minéraux. Le jus de raisin stimule et accélère le métabolisme et procède à un véritable nettoyage rapide de l’ensemble de l’appareil digestif.

La figue

Fruit mythique et sacré pour tous les musulmans, au même titre que  l’olive, la figue est considérée comme un « aliment médicament ». Très riche en minéraux (sélénium, fer, calcium, potassium, zinc, magnésium) en vitamines A, B et C, la figue est un très bon laxatif.  Elle sera ajouter à des préparations de cocktails de fruits.

La Grenade

Le jus de grenade s’appelle aussi le jus des «Dieux ». On lui reconnaît beaucoup de propriétés bénéfiques. La grenade a des effets neuroprotecteurs,  des effets anti cancer de la prostate, des effets protecteurs pour le cœur et les vaisseaux.

Africaine santé

PARTAGER