Savoir gérer mes émotions…

Les joues qui deviennent rouges, les mains moites, la gorge sèche, le cœur qui bat la chamade…Des indices qui ne trompent pas, vous êtes submergé par vos émotions. Mais qu’est-ce que les émotions d’abord ? Et quel est leur pouvoir réel … sur vous !?

 

Les émotions

Les émotions c’est la joie, la colère, la tristesse, la haine, la peur, bien sur ! La culpabilité aussi est classée émotion. On distingue en fait deux types d’émotions, celles primaires et celles secondaires. Celles secondaires sont celles plutôt influencées par les codes culturels de chaque société (la culpabilité par exemple). Celles primaires ce sont celles propres à tout le genre humain (la peur par exemple).

 

Qui tient les commandes ?

Qui tient les commandes de votre corps ? Pourquoi vous êtes souvent submergé par vos émotions ? Pourquoi vous regrettez souvent de vous être « emporté » et d’avoir réagi ainsi et pas ainsi…. ?

C’est que les émotions, et le cerveau émotionnel précisément, sont les véritables commanditaires de votre corps. Eh oui ! Vous n’êtes pas vraiment l’être raisonnable que vous pensez, vous êtes d’abord gouverné par vos émotions, mais elles le cachent bien. En tout cas sachez que dans une situation stressante, quand le cerveau sait que  « c’est grave et sérieux », il déconnecte votre cerveau logique, pour ne donner les commandes qu’à votre cerveau émotionnel. Aussi, sachez que les fonctions primaires de votre corps (respiration, paramètres vitaux comme battements cardiaques, tension artérielle, etc), sont gouvernés par le cerveau émotionnel.

 

On fait la paix ?

A défaut de faire la paix avec vos émotions, elles finiront toujours par vous submerger. Car elles sont toujours là, mais en filigrane, elles deviennent visibles et se font entendre bruyamment quand vous n’écoutez pas ce qu’elles vous disent, à travers le corps. Autrement dit, quand le corps est silencieux, c’est que vous êtes en harmonie avec elles. Quand c’est les maux de dos, de tête, d’estomac, douleurs musculaires ou fatigue, jusqu’aux maladies plus graves….c’est que vos émotions passent au plan B pour se faire entendre !

Alors c’est simple, écoutez les. La méditation est une pratique simple et très efficace pour communiquer avec son cerveau émotionnel, et faire la paix avec. Toutes les prières (des différentes religions) sont des formes de méditation, mis à part le classique et fameux yoga, première religion pratiquée au monde pense t-on. Il s’agit simplement de se couper du réel, de se couper de ses pensées, celles générées en permanence par son cerveau logique, pour se connecter sur son autre cerveau, celui des émotions…

Essayez plutôt. En tout cas les études sont catégoriques, la méditation améliore l’état de santé général de la personne, elle guérit même des maux tenus pour incurables par la médecine classique.

Sondes Ben Khalifa-Africaine-santé

PARTAGER