Gabon/Grève dans la santé: le CHU de Libreville fermé
Annoncée depuis le début de la semaine dernière, la grève observée par les personnels de santé, ayant pour point de revendication principal, le paiement de la prime d’incitation à la performance du deuxième trimestre 2015 a conduit la fermeture ce matin du centre hospitalier universitaire de Libreville.
Débutée la semaine dernière, la grève dans les structures hospitalière vient de passer à la vitesse supérieure, avec la décision prise en Assemblée générale ce lundi 02 mars de paralyser la plus grande structure hospitalière du Gabon, le CHUL. « Après notre AG de ce matin au CHUL, les agents ont décidé de passer à la vitesse supérieure en fermant le portail du CHUL pour exprimer leur mécontentement », a indiqué Franck Biyoghe Bi Mba, le président du Synas, l’un des syndicats ayant appelé à la grève depuis la semaine dernière.
Il faut dire que cette décision de paralyser cette structure hospitalière, fait suite au silence du gouvernement, qui depuis le début de cette grève, n’a pas daigné rencontrer les différents syndicats. « Aucune autorité, encore moins notre ministre de tutelle n’est rentrée en contact avec nous », a-t-il précisé à notre rédaction.
Pour l’heure, le paiement de la prime d’incitation à la performance est l’une des revendications phares. Les personnels de santé exigent le paiement du deuxième trimestre 2015 de cette prime. Il y a aussi la « réouverture des écoles provinciales de formation, la régulation des situations administratives et financières des agents, en plus des mauvaises conditions ». « La rareté des médicaments dans les structures hospitalières, le matériel vieillissant et absent dans les hôpitaux, souvent au profit des cliniques dont sont propriétaires nombre de médecins » sont venus s’ajouter à cette liste de revendications.
Notons qu’en fin de semaine dernière, le syndicat des médecins fonctionnaires a également menacé d’entrer en grève. Le Symefoga revendique également le paiement de la PIP.
C’est donc, si le gouvernement ne entre pas en négociation ou ne trouve pas une solution urgente à cette grève, la paralysie des structure hospitalières est loin d’être profitable à tout le monde, surtout au moment où, le monde entier fait face au Coronavirus, il est donc nécessaire d’éviter un tel scénario.