Coronavirus: non, la 5G ne propage pas le Covid-19
Des théories du complot prétendant que la technologie de la 5 G a aidé à transmettre le coronavirus ont été condamnées par la communauté scientifique.
Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des antennes de téléphonie mobile en feu à Birmingham et dans le Merseyside et prétendent que c’est lié à cette théorie.
Cette publication a été partagée sur Facebook, YouTube et Instagram et même par des comptes vérifiés avec des centaines de milliers de fans.
Mais les scientifiques soutiennent que l’idée du lien entre le Covid-19 et la 5G est complètement fausse et biologiquement impossible.
Cette théorie du complot est décrit comme la pire fake news par le directeur de la NHS, le service public de santé britannique, Stephen Powis.
Théories du complot
Beaucoup de ceux qui partagent la publication défendent une théorie du complot prétendant à tort que la 5G – qui est utilisée dans les réseaux de téléphonie mobile et qui repose sur des signaux transportés par les ondes radio – est d’une manière ou d’une autre responsable du coronavirus.
Ces théories semblent être apparues pour la première fois par le biais de messages sur Facebook fin janvier, à peu près au moment où les premiers cas ont été enregistrés aux États-Unis.
Selon Dr Simon Clarke, professeur associé en microbiologie cellulaire à l’Université de Reading, l’idée que la 5G affaiblit le système immunitaire ne résiste pas à un examen approfondi.
« Votre système immunitaire peut être affaibli par toutes sortes de choses – par la fatigue d’un jour, ou par un régime alimentaire inadéquat. Ces fluctuations ne sont pas énormes mais peuvent vous rendre plus susceptible d’attraper des virus ».
Alors que des ondes radio très fortes peuvent provoquer un échauffement, la 5G est loin d’être assez forte pour avoir un effet significatif.
https://www.bbc.com/