La Formation Médicale Continue (FMC) en Tunisie à l’ère du digital

Les Laboratoires SAIPH viennent de lancer une nouvelle initiative pour rendre la Formation Médicale Continue (FMC) accessible au plus grand nombre de médecins à travers toute la république.
Cette initiative a été inaugurée le 25 mars dernier à Sousse, avec la collaboration d’éminents professeurs des facultés de médecine de Sousse et Monastir et en présence de nombreux médecins de la région. Elle porte  le nom de  « SAIPH ACADEMY ».
17761496_10210252568723304_159415185_oElle a  utilisé les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) comme support de communication et a permis aux médecins, où qu’ils soient de suivre à distance et en direct une séance de formation médicale continue sur la « prise en charge multidisciplinaire d’une pathologie »  et d’interagir avec les orateurs.
Le plateau de formation diffusé en live streaming a bénéficié des moyens techniques nécessaires et d’une couverture assurée par plusieurs caméras et gérée par une régie de réalisation.
Pour cette 1ère séance on a enregistré  plus de 500 connexions de médecins à travers tout le pays. L’enquête de suivi effectuée auprès de ces médecins a révélé leur satisfaction de cette initiative qui leur a permis d’accéder à une séance de formation  dans des conditions optimales en faisant l’économie des déplacements habituels.
Pour information, la formation médicale continue à distance est aujourd’hui à ses débuts dans le monde. Elle est estimée à environ 10% des formations  en Europe et à 30% aux USA. C’est ce dernier chiffre que nous visons d’ici l’année prochaine.

PARTAGER