3 bonnes raisons pour consommer du pain complet tous les jours

Le pain complet est fabriqué à partir de céréales complètes qui conservent le son, l’enveloppe extérieure de la graine, riche en fibres, antioxydants, micronutriments, et le germe, riche en vitamines, antioxydants et graisses insaturées. Il semblerait que la consommation en céréales complètes diminue l’incidence des maladies cardiovasculaires et des cancers. Une méta-analyse a étudié la relation entre l’apport en céréales complètes et le risque de mortalité toutes causes confondues, de mortalité d’origine cardiovasculaire et de mortalité par cancer. Voici donc les 3 raisons pour lesquelles il faut consommer du pain complet tous les jours

Concernant la mortalité toutes causes confondues :

La méta-analyse a montré qu’une augmentation des apports totaux en céréales complètes était significativement associée à une diminution de 13% du risque de mortalité toutes causes confondues.

L’augmentation par trois de la ration quotidienne en céréales complètes (90g/j) était associée à une diminution de 17% de la mortalité toutes causes confondues.

Concernant la mortalité d’origine cardiovasculaire :

L’apport en céréales complètes, toutes céréales confondues était associé à une diminution de la mortalité cardiovasculaire de 16%.

L’augmentation par trois de la ration quotidienne en céréales complètes (90g/j) était associée à une diminution de 25% de la mortalité cardiovasculaire.

Concernant la mortalité par cancer :

L’analyse a montré que l’apport total en céréales complètes était associé à une diminution significative de la mortalité par cancer

L’augmentation par trois de la ration quotidienne en céréales complètes (90g/j) était associée à une diminution de 10% de la mortalité par cancer de l’estomac, du poumon et par cancer colorectal

Ces résultats supportent les recommandations actuelles sur l’intérêt d’une augmentation de la consommation en céréales complètes en matière de longévité.

Africaine-santé

PARTAGER