Faut-il se débarrasser du lave-vaisselle ?

Trop d’hygiène favorise l’apparition des allergies. C’est ce qui ressort d’une étude scientifique suédoise qui vous propose de laisser tomber votre lave vaisselle et de  passer  au lavage à la main.

Travaillant sur les causes de l’eczéma et de l’asthme,  des chercheurs suédois se sont intéressés au mode de vie des familles dont les enfants étaient porteurs de ces deux manifestations d’origine allergique.

Tout ce qui tourne autour de la cuisine, des aliments à la vaisselle (lavage à la main ou en machine) a été passé en revue. Et voilà qu’on voit apparaitre des données  qui ont  mis en évidence une forte corrélation inverse entre la totalité des manifestations allergiques et le lavage à la main de la vaisselle.

Quand la vaisselle était habituellement lavée à la main,  les prévalences de l’eczéma et de d’asthme étaient moins élevées que quand elle était lavée en machine (pour l’eczéma, 23 % versus 38 %, p = 0,001 ; pour l’asthme, 1,7 % vs 7,3 %)

Le risque global de manifestations allergiques était divisé par presque deux chez les enfants qui vivaient dans des familles lavant la vaisselle à la main plutôt qu’en machine.

Ainsi, le lave-vaisselle est fortement soupçonné de favoriser les pathologies allergiques chez l’enfant, en particulier l’eczéma et l’asthme. Les auteurs de l’enquête supposent que le lavage à la main laisse subsister des bactéries sur la vaisselle en quantité insuffisante pour entraîner des infections, mais suffisante pour induire une tolérance immunitaire.

Africaine-santé

PARTAGER