Grossesse : comment se protéger des infections

La grossesse est une période très vulnérable et propice aux différentes infections. Ces dernières peuvent être graves aussi bien pour la maman que pour l’enfant. quelques règles d’hygiène de vie, faciles à suivre sont à observer afin d’être à l’abri des  complications telles que les avortements spontanés et les morts in utéro( à l’intérieur de l’utérus)

Chez la femme enceinte, tout peut peut être à l’origine d’infection: l’eau, les aliments, l’air, la terre, les insectes. En effet les virus, les bactéries, les parasites se logent partout. A la maison, au bureau, en voyage, la femme enceinte est exposée en permanence au risque infectieux. Chez la femme enceinte les défenses immunitaires sont diminuées et le futur bébé encore dans son ventre est vulnérable.

Pour éviter les infections chez la femme enceinte on recommande à la fois des règles toutes simples à observer qui concernent l’hygiène, et on recommande également de suivre les programmes de prévention des maladies infectieuses, destinés aux femmes enceintes. Ces programmes proposent tout un calendrier vaccinal que la femme enceinte suivra avec les prescriptions de son médecin ou de la femme enceinte.

Les règles d’hygiène de vie:

1)- il faut se laver les mains très souvent particulièrement en sortant des toilettes et avant de manger

2)-il ne faut pas toucher d’éléments sales ou de la terre avec les mains

3)-Avoir une idée  hygiène intime et sexuelle rigoureuse est essentiel

4)-Il faut éviter le contact avec les enfants porteurs de maladies contagieuses: rougeole, rubéole, varicelle

5)-Les aliments seront lavés et conservés au frigidaire à une température ne dépassant pas 5°C. Le frigidaire sera lavé toutes les semaines avec une eau javellisée. Les ustensiles de cuisines seront bien propres. Les mains seront également lavées avant de manipuler les aliments, fruits légumes, viande. Il en est de même pour  le plan de travail qui sera lavé à l’eau javellisée.

6)-La consommation d’oeufs crus est à éviter (dans les mayonnaises, mousse, etc.) Les oeufs seront rangés au frigidaire.

7)-La charcuterie  nécessite une température inférieure à 3°C, et sera consommée de préférence le jour même.

8)- La viande bien cuite est à préférer aux grillades.

9)- Lait et  fromages crus  sont à proscrire de l’alimentation des femmes enceintes

10)-Toute femme enceinte doit éviter d’approcher les litières des chats et ces dernières seront lavées à l’eau javellisée

11)-En voyage, les femmes enceintes devraient évitez de boire  l’eau du robinet

12)-Chaque femme enceinte devra bénéficier des programmes de vaccination et de prévention mis en place par les autorités sanitaires selon un  agenda bien précis tout le long de la grossesse. ces programmes offrent une prise en charge gratuite à toutes les femmes enceintes ( aussi bien  en Tunisie que dans la majorité des pays)

Dr Samira Rekik

PARTAGER