IVe Forum International de Santé Numérique

« La Santé Numérique: un défi sociétal, un engagement »

Voila 4 ans maintenant que nous consacrons chaque année un Forum dédié à la santé numérique pour bénéficier des améliorations qu’on voit partout dans le monde. Comment intégrer  cette évolution  dans notre système de santé? C’est la raison d’être de ce 4e Forum  International de Santé Numérique dont le thème principal est de faire de la santé numérique dans notre pays, un défi sociétal, un engagement.

Face à cette  révolution artificielle fantastique  qui apporte d’innombrables réponses au développement de tous les secteurs, en particulier celui de la santé, nous avons obligation , nous Tunisiens, nous africains,  de ne pas rater ce tournant.

Cette année et comme lors de toutes les autres , nous profitons de cette nouvelle édition pour faire le point  entre l’évolution de notre pays , en matière de santé numérique,  et les autres à l’échelle  régionale et internationale.

L’ajout de la santé numérique a un énorme impact positif sur  les différents secteurs de la santé, services de soins, hôpitaux, cliniques, CNAM etc. Mieux  se soigner, à moindres coûts, en vivant plus longuement , en diminuant les souffrances,  en diagnostiquant plus tôt les maladies, tout cela est envisageable dans très peu de temps et même dès aujourd’hui. L’exploitation des données de santé, l’analyse de ces même données médicales  permettront de relever ce défi.

Grâce à la promulgation de la nouvelle législation, les nouvelles technologies trouvent toute leur place  dans l’exercice de la médecine en Tunisie. Désormais télémédecine et e-santé sont l’espoir  et l’avenir d’un système de soins qui a fait ses preuves mais qui aujourd’hui  est à bout de souffle.  Au vu de l’évolution démographique ce système est devenu injuste, inégalitaire selon les territoires, et  coute de plus en plus cher à la communauté et aux   caisses de l’assurance  maladie.

Nous voulons aussi donner la chance à nos chercheurs de briller et c’est dans cette optique que nous organisons chaque année, en marge de ce Forum, le concours du meilleur projet innovant en santé numérique, celui  du meilleur e-poster   et le village des objets connectés pour permettre à tous  d’exposer leurs  applications.  Nous le faisons car c’est notre avenir, celui de notre patrie et celui de nos enfants, nous tenons à conserver chez nous nos cerveaux, notre élite. je tiens à les remercier pour la qualité des travaux qu’ils ont soumis au jury des concours .

Cette rencontre s’est faite  avec tous les acteurs impliqués dans cette thématique, sans  exclure personne: professionnels de santé tous confondus,  la Société Tunisienne de Télémédecine et eSanté, partenaire du Forum International de Santé Numérique depuis sa première édition, et qui est à la pointe de ce combat depuis plus de 20 ans et dont nous saluons  le mérite et les membres fondateurs, la Pharmacie centrale de Tunisie, la CNAM, les industriels du médicaments, les opérateurs de la téléphonie mobile.

L’ambition du Forum International de Santé Numérique  est de faire de cette manifestation  le rendez vous incontournable de la eSanté en Tunisie.

Toute l’équipe du Forum International de Santé Numérique

Plus d’infos sur le 4e Forum International de santé numérique,cliquez  sur le lien suivant

Réalités Pub 1730 (1)