La parole chez bébé

0
38

La parole chez bébé

Le plus beau cadeau au monde c’est cet enfant que vous avez porté en vous, mais un autre cadeau est encore plus déroutant figurez-vous, c’est les premiers mots de ce bébé…

Bébé parle…

Quand l’enfant commence à émettre des sons, c’est la stupéfaction chez les parents. Et vous avez bien raison. Bébé commence à vouloir interagir avec son environnement en émettant des sons qui ne veulent strictement rien dire, oui ! Ce ne sont pas des pleurs, c’est des voix que bébé expérimente au fur et à mesure. Il expérimente son corps et les possibilités que son corps lui offre. Justement pour communiquer, avec vous et avec tout ce qui l’entoure. Ainsi ne soyez pas surpris de voir bébé crier ou émettre un de ses sons bizarres devant sa peluche, ou devant une image à la télé ! C’est normal et c’est même signe d’ouverture sur le monde et d’intelligence. Au moins vous n’aurez pas un enfant passif !

Le processus…

La majorité des enfants parlent avant deux ans, ils apprennent le maximum de mots avant deux ans, mais ne paniquez surtout pas si votre enfant ne parle pas encore à cet âge. Il faut comprendre que l’acquisition du langage se fait sur plusieurs étapes, la première est celle où l’enfant va, littéralement, enregistrer tout ce qu’il entend. C’est comme un ordinateur qui remplit sa mémoire et stocke des données sur des disques durs. Un enfant peut passer plus de temps à cette étape, un autre enfant peut la raccourcir pour passer plus vite à l’expérimentation et à l’émission de sons, de syllabes, ensuite de mots. Donc, si votre enfant ne parle pas encore, c’est peut être qu’il est en train de tout enregistrer, et qu’il vous sortira un jour un mot entier, ou même une petite phrase…pour exprimer une pensée quelconque !

Comment l’aider à parler ?

Comment l’aider à parler … plus vite ? Non ce n’est pas la bonne question à poser. Car il ne faut surtout pas chercher à accélérer un processus intimement lié aux spécificités de chaque enfant. L’acquisition du langage chez l’enfant est une étape capitale de son développement. Mais il ne faut surtout pas forcer….

La seule chose que vous pouvez faire pour aider votre enfant c’est l’accompagner en douceur. Lui parler plus souvent. Oui il faut parler à son enfant. Ne pensez pas que c’est inutile et que de toutes les façons il ne comprendra pas ! Car il comprend…tout, du moins le sens essentiel et le message affectif caché entre les mots. Et c’est ce message affectif qui compte le plus pour booster votre enfant dans tout ce qu’il entreprend dans la vie.  

Africaine-santé   

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here