Le miel et ses dérivés

Le miel est un des rares produits naturels et vivants où l’homme n’intervient pas dans sa fabrication. Ce produit donc 100% naturel, existe depuis la nuit des temps puisque l’abeille serait apparue sur la terre il y a quelques millions d’années.

En plus de sa consommation comme aliment ou condiment, il a été utilisé pour soigner, embellir la peau et embaumer les morts chez les  égyptiens Durant la première et la deuxième guerre mondiale, on l’utilisait pour accélérer la cicatrisation des plaies des soldats.

C’est une substance élaborée par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Pour produire un pot de 500grammes de miel, les abeilles doivent visiter 8.700.000 fleurs, le tout représentant plus de 7.000 heures de travail.

Ses bienfaits

Aliment idéal pour les enfants, étudiants, convalescents et sportifs. Reconnu en tant que régulateur de la tension artérielle, bénéfique pour les problèmes cardiaques, les arthrites, les rhumes, la constipation, les bronchites, les irritations de gorge, les aphtes et même l’insomnie. En usage externe non seulement il soigne toutes les plaies mais serait efficace contre les hémorroïdes, grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires.

Sa composition

Il est composé de 20% d’eau, 80% d’hydrates de carbone dont 38% de fructose, 32% de glucose, 5% de saccharose, 7% de maltose. Fournit quelque 330 cal/100 g.
Il  contient  des sels minéraux d’assimilation facile, comme le potassium, le calcium, le fer, le phosphore, le magnésium, le manganèse et le cuivre. Cette richesse en sels minéraux le transforme en bactéricide, empêchant le développement des bactéries, c’est pourquoi il est utilisé depuis l’antiquité comme conservateur d’aliments et de plats cuisinées, à auxquelles il enrichit leur saveur.
Les vitamines présentes dans le miel, A,C,D,E,K et B, bien que en petites doses, contrairement à celles présentes dans les fruits et légumes, ne sont pas perdues d’une manière rapide dès leur stockage, mais sont conservées pendant plus longtemps.
Sa composition majoritairement de sucres le transforme en un produit énergétique qui permet l’alimentation musculaire immédiate, Il est pour cela non seulement d’utilité aux sportifs, mais à des personnes affligées d’une musculature déficiente, et compris le myocarde, c’est pourquoi il est idéal pour les personnes âgées avec des problèmes cardiaques et convalescents.

Sa couleur

Ambré, doré ou translucide, le miel n’a jamais de la même teinte, car il contient des pigments naturels spécifiques a chaque variété de miel qui lui détermine sa couleur. Ces pigments dépendent des fleurs butinées par les abeilles, des terrains sur lesquelles ont poussé les fleurs et également de la météo. Ne vous laissez pas influencer dans votre choix et ne vous étonnez pas si votre miel n’a pas la couleur habituelle d’un pot à l’autre. Le miel de couleur foncée est le miel, le plus riche en minéraux et vitamines B et C, il est donc mieux indiqué pour les personnes anémiques et convalescentes, en tant que  reconstituant, et aussi pour augmenter l’hémoglobine, bonne pour les sportifs, les enfants et les femmes. Le miel plus clair est plus riche en vitamine A.


Sa texture

Au moment où les abeilles transforment le nectar en miel, il est liquide
et ne subit aucun mélange ; après sa  sortie de la ruche et extraction à froid, il est directement mis en pot.
Extrait, le miel se transforme et subit une cristallisation plus ou moins rapide.
C’est le cas du miel de printemps qui contient beaucoup de glucose.
Une exception : le miel d’acacia, riche en lévulose peut rester liquide indéfiniment.
Contrairement aux opinions, la consistance d’un miel n’a donc rien à voir avec sa qualité ; mais si vous êtes un inconditionnel du miel liquide vous pouvez tiédir votre pot doucement au bain-marie (pas plus de 30°C)

Sa conservation

 Le miel se garde au réfrigérateur, Il se conserve des centaines d’années. Le pot de miel que l’on utilise tous les jours, peut se garder dans l’armoire de la cuisine, dans un contenant bien fermé. Toujours bien fermé, parce que le miel est un produit hydrofuge qui attire l’humidité. Si le couvercle est retiré, il va attirer l’humidité. Il peut même fermenter.

Il arrive toutefois que le miel se cristallise avec le temps. Sachez que, paradoxalement, c’est un signe de sa qualité.

Moins calorique, mais plus sucré que le sucre blanc, remplacer une cuillère de sucre blanc par ¾ de cuillère de miel dans votre alimentation quotidienne.

Ses dérivés

La gelée royale: cette substance, de couleur blanchâtre est extrêmement riche en vitamines, oligo-éléments et acides aminés. Elle est sécrétée par les abeilles nourricières  à la deuxième semaine de leur vie. Les abeilles dites reines sont nourris avec la gelée royale.  Scientifiquement il est prouvé que la gelée royale  exerce une action bénéfique et tonifiante sur l’organisme,(augmentation de la consommation d’oxygène par les tissus, résistance au froid et à la fatigue, stimulation de l’humeur psychique et propriétés antibiotiques). Elle ne se consomme qu’en très petite quantité et son prix est très élevé.

La cire : c’est l’élément de base de la ruche. Ce produit sécrété par les glandes cirières des abeilles est une substance grasse et fusible, qui sert à construire les alvéoles. De couleur blanche au moment de son élaboration, elle devient jaunie en vieillissant.

Les produits fabriqués avec la cire sont: les produits d’entretien du bois, le cirage, les bougies…

Le pollen: poudre produite par les étamines des plantes à fleurs et rapportée à la ruche sur les pattes postérieures des ouvrières. Il est stocké dans les alvéoles. C’est l’un des meilleurs compléments alimentaires qui soit.Il est commercialisé pour sa richesse en protides, en glucides, en vitamines, en oligoéléments, en substances minérales…

La propolis : c’est une substance balsamique et résineuse, douée de propriétés purifiantes, que les abeilles recueillent sur les bourgeons de certains arbres et qu’elles rapportent à la ruche pour se protéger contre les maladies. La propolis est très utilisée en cosmétologie.

Dr Samira Rekik

PARTAGER