Mal de dos: le yoga plus efficace que les médicaments

Les analgésiques traditionnels sont moins efficaces dans le traitement des maux de dos chroniques que le yoga et la thérapie comportementale cognitive. C’est la conclusion d’une étude américaine publiée dans la revue « JAMA ».

L’étude de 26 semaines, menée par des chercheurs de l’Université de Washington (Seattle), a inclus 342 patients âgés de 20 à 70 ans qui souffraient de douleurs lombaires depuis sept ans en moyenne. Un tiers des patients a été traité par des analgésiques traditionnels, un autre tiers a reçu une thérapie comportementale cognitive et le dernier tiers a été traité par réduction du stress basé sur la pleine conscience et yoga.

Les conclusions ont montré de meilleurs résultats avec les méthodes de traitement autres que les analgésiques. Les patients qui ont participé au yoga ont éprouvé une réduction des douleurs de 61 pour cent ; ceux qui ont participé à la thérapie comportementale cognitive ont éprouvé une amélioration de 58 pour cent. Le traitement classique a entraîné une réduction des douleurs de 44 pour cent.

Ces résultats donnent à penser que le yoga, les programmes de réduction de stress et la thérapie comportementale cognitive peuvent être des options de traitement plus efficaces pour les patients atteints de lombalgie chronique que la thérapie traditionnelle de la douleur à base de médicaments, ont conclu les auteurs.

Africaine-santé

PARTAGER