Maladie de Lyme , en attendant les no….

Des recommandations sont en cours de rédaction par la Société américaine des maladies infectieuses, l’Académie américaine de neurologie et le Collège américain de rhumatologie  concernant le traitement de la maladie de Lyme (ML) . Elles devraient en principe être publiées l’année prochaine. La ML étant une maladie multiviscérale, la mise à jour sera le reflet d’un large consensus entre ces organismes.

Maladie de Lyme , en attendant les nouvelles recommandations, voici sur quoi portera  la mise à jour:

En effet elle portera sur la méthode clinique de diagnostic différentiel, notamment des syndromes neurologiques tels que la sclérose en plaques et la névrite optique.

Les co-infections sont désormais traitées, alors que la babésiose et l’anaplasmose font l’objet de recommandations distinctes.

La mise à jour porte également sur le traitement oral de la méningite, les données en faveur de la doxycycline par voie orale s’accumulant, même si son usage en pédiatrie reste controversé :l’Académie américaine de pédiatrie déclare qu’un traitement par doxycycline de 2 semaines est acceptable à partir de l’âge de 8 ans.

Un traitement par l’amoxicilline serait de plus longue durée et, certains patients étant allergiques aux bêta-lactamines, une alternative est nécessaire.

Les risques de l’antibiothérapie intraveineuse doivent être mis en balance avec les bénéfices d’une voie non intraveineuse apportés par l’utilisation de la doxycycline orale.

La mise à jour portera également sur la maladie à éruptions cutanées associée aux tiques du Sud, provoquée par la tique étoilée américaine, qui provoque des lésions cutanées difficiles à distinguer de l’érythème migrant.

Elle se penche sur les mesures à prendre en cas de persistance des symptômes après le traitement de la ML, mais s’abstient d’utiliser le terme « syndrome post-Lyme ».

La question de la population de patients qui s’identifient comme atteints de ML chronique reste épineuse.

Les nouvelles recommandations concernant la maladie de lyme seront bientôt disponibles

 

Africiane-santé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here