Myopie: pourquoi la moitié de la population mondiale sera touchée ?

Des études australiennes estiment que près de cinq milliards de personnes, soit environ la moitié de la population mondiale, seront myopes à l’horizon 2050. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue « Ophthalmology ».

Leurs calculs ont conduit à estimer à environ cinq milliards le nombre de personnes touchées par la myopie en l’an 2050. Les résultats montrent qu’un dixième de la population totale, soit un milliard de personnes, présenteraient une forte myopie. Ces personnes auraient un risque nettement accru de cécité. Le nombre de personnes souffrant d’une perte de vision du fait d’une forte myopie devrait être multiplié par sept entre 2000 et 2050. La myopie pourrait donc devenir la première cause de cécité.

L’augmentation du nombre de cas de myopie est attribuée à des facteurs environnementaux et de mode de vie, notamment, entre autres, une trop grande part accordée au travail de près et le fait de ne pas passer suffisamment de temps à l’extérieur. À l’avenir, il sera donc important que les enfants effectuent régulièrement des examens ophtalmologiques, ont insisté les cliniciens. En outre, de meilleures options de traitement sont nécessaires pour ralentir la progression de la myopie.

Africaine-santé

PARTAGER